Témoignage

Montréal, c’est certainement une des plus belles villes du monde. Enfin puisque c’est, comme l’écrivait Claude Jasmin, « ma petite patrie »: c’est l où j’aime vivre.

J’aime Montréal pour son rythme. Pas « speady » comme New York et Paris. Pas lente non plus comme peut l’être Québec ou Nîmes.


Vue en direct du

L’été y est bon et l’hiver glacial; ce qui a obligé les gens qui m’ont précédé faire preuve d’ingéniosité et d’inventer les maisons chauffées.

Chez moi, c’est toujours confortable, même moins 40 en janvier. L’hiver réveille, ravigote. L’hiver c’est un peu mon pays. J’ai la jeune cinquantaine, suis marié et ai trois fils. Mes trois fils…

Je vous parlais un peu comme un vrai Québécois. Pourtant une chose me différencie de mes compatriotes : Je suis Chrétien évangélique.

Dans un pays soit disant catholique alors que les églises sont vides le dimanche (imaginez le restant de la semaine!), être croyant, « né de nouveau » c’est pas courant. Pourtant. Je fréquente donc une église baptiste Laval, de l’autre côté de la rivière près de laquelle nous demeurons.

Chrétien converti en 1978. Auparavant, j’étais athée (ou agnostique) ne m’intéressant peu près pas aux choses spirituelles. C’est la lecture de la Bible qui m’a révélée un Jésus Christ qui était fort différent de celui qu’on m’avait présenté dans mon enfance. Puis la lecture d’une épître, celle aux Galates (ces Gaulois d’Asie mineure), qui m’a amené comprendre que ce n’est pas en cherchant plaire Dieu qu’on sera OK avec lui. Je ne pouvais me résoudre croire un Dieu qui demandait l’impossible ces créatures. La religion qui m’avait été présentée m’obligeait gagner mon ciel. Galates 2 :16 disait le contraire. Depuis, Dieu a changé ma vie. Je ne vous ferai pas brailler l dessus. Tout ce que je voudrais vous communiquer c’est le goût de chercher. Cherchez et vous trouverez. Je crois que la Bible présente d’une manière équilibrée, le discours et le monde d’emploi pour la vie.

Que Dieu bénisse votre recherche.

Marc Barrière, ce premier décembre 1997 (révision avril 2006)